Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Village de Sagatta djoloff
Maire de Sagatta
Situation Geographique

Carte


10 juin 2015

Interview de la maire

sc-maire_1

INTERVIEW AVEC MADAME COUMBA DIAW MAIRE DE SAGATTA DJOLOFF

Bonjour madame la maire et merci de nous accorder cette interview. Notre premiere question est la suivante: Pourquoi vous êtes-vous engagée dans la vie politique ?

L’engagement en politique n’a pas été anodin pour moi. Croyez-moi, les choses n’ont pas été simples…… Je vous épargnerai les détails mais pour tout vous dire, le chemin a été long et plus que chaotique mais ma volonté de servir mon village natal a été toujours plus forte. Ma motivation première est l’amélioration de la condition des femmes du village. Le village de Sagatta et sa population  ont été comme oubliés par l’état et les autorités, on a toujours été la cinquiéme roue du carrosse. Il fallait réagir.

 

Vous êtes la seule femme maire dans la région, qu’est-ce que ça vous fait ?

C’est à la fois un honneur et un regret. Certes je me réjouis de cette élection, ce qui prouve que même au fin fond du Djoloff, les enfants de ce pays sont capables de dépassement. C'est l'occasion pour moi de remercier encore toute la population sagattoise. C’est un joli pied de nez au préjugés et surtout au machisme ambiant. Cependant, c’est dommage que d’autres maires femmes ne soient pas élues dans la région de LOUGA d’autant plus qu’on a besoin de signaux forts pour asseoir davantage la "parité homme - femme" dans les mentalités.Et pour moi, la politique se doit de donner l'exemple.

 

Quelles sont vos ambitions pour Sagatta ?

Durant mon mandat, j’espère œuvrer à l’amélioration de la vie des citoyens de la commune de Sagatta. Les chantiers et les besoins sont nombreux mais j’ai trois priorités.

  • La construction et l’aménagement de salles de classe pour le primaire, la construction de la case des tous petits. Le développement d’une économie locale compétitive à travers la mise en place d’une plateforme multifonctionnelle pour les femmes, la réhabilitation de l’unité de conservation de lait, développement des techniques de maraichages. Toutes ces actions seront des instruments qui serviront à la réalisation de ma premiere priorité : stopper l’exode rural des jeunes.
  • Ma deuxième priorité est l’accès à la santé à travers la dotation d’une ambulance, l’équipement et l’aménagement du poste de santé de la commune
  • La troisième et non la moindre est la promotion des bonnes pratiques de gouvernance locale à travers une politique de transparence et d’information aux populations mais également j’exige un comportement exemplaire de la part de tous les membres du conseil municipal et plus largement de toute personne représentant la commune.

 

Parlons maintenant de votre carriere politique. Avez-vous des ambitions régionales, voire sur la scène politique nationale ?

N’y voyez pas une réponse de politicienne mais la vérité est que je me consacre entièrement à ma commune et la réussite des engagements pour lesquels j’ai été élue.  Pour l’instant, ma seule ambition est ma commune.

 

Qu'est ce que vous avez envie de dire à la population sagattoise ?

Je voudrais finir en réaffirmant à tous les sagattoises et sagattois que le conseil municipal et moi-même donnons le meilleur de nous-mêmes pour voir émerger un autre visage de Sagatta Djoloff. Je tiens à remercier l'equipe municipale qui a commencé à faire un travail formidable ainsi que toutes les bonnes volontés qui nous soutiennent. Ce qui nous rassemble est toujours plus fort que ce qui nous divise, alors j'appelle toute la population à oeuvrer ensemble pour le progrés. Les habitants de ma commune méritent vraiment de meilleures conditions de vie.Je suis optimiste mais je suis une optimiste réaliste, c'est pour cela qu'on s'est fixé des priorités realistes. Et nos priorités sont dans nos cordes. Le plus important est de faire preuve de volonté politique, le reste est entre les mains du tout puissant. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Sagatta en images



Publicité
Secteurs sociaux


1   2   3

11  5   6

7   9   10


 

Publicité